La Jeunesse Ouvrière Chrétienne - JOC

Le mouvement, c'est toi !
La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) agit pour que chaque jeune trouve sa place dans la société et dans sa vie. Elle propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s'exprimer, débattre et agir ensemble.
Association d'éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables. Avec la JOC, les jeunes mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. A travers ces expériences, ils se réalisent et franchissent les étapes de la citoyenneté. Le mouvement les appelle à donner du sens à leur vie en proposant la foi chrétienne.
En France, ce sont 10 000 jeunes de 15 à 30 ans, en formation, au travail ou en précarité, qui agissent pour :
Bousculer les a priori en montrant des jeunes solidaires et engagés.
Permettre aux jeunes d'être autonomes en devenant les vrais acteurs de leur orientation professionnelle, en accédant à un emploi et au logement.
Favoriser le vivre ensemble et le lien social, particulièrement dans les quartiers populaires.
Parce que la JOC est un mouvement de jeunes, elle est en renouvellement constant. Depuis 80 ans, son projet et ses pédagogies s'adaptent aux changements de la société pour que les jeunes deviennent pleinement acteurs de leur vie et du monde.
La Jeunesse ouvrière chrétienne est une association d'éducation populaire qui oeuvre à l'insertion des jeunes dans la société et dans la vie. Depuis 1927, elle propose aux jeunes de milieux populaires de se rassembler et leur offre les moyens concrets de mettre en oeuvre des projets qu'ils ont définis entre eux. Animée par les jeunes eux-mêmes, la JOC lutte contre leur exclusion et vise à favoriser leur autonomisation en développant des solidarités actives. 10 000 jeunes sont adhérents de la JOC. Elle rejoint 30 000 jeunes de 15 à 30 ans en France et compte 120 fédérations locales.