company
projects
services
#
careers
contacts
take tour now

Jeunesse Etudiante Chrétienne - JEC

Née en 1929, dans la mouvance du catholicisme social, la JEC est d'abord constituée par des étudiants issus de l'ACJF (Association Catholique de la Jeunesse Française) qui s'inspire de la JOC pour mettre en ouvre un apostolat mené « par les étudiants pour les étudiants ».
Le mouvement s'organise en branches spécialisées. Il connait une première crise en 1933 qui ne l'empêche pas de connaître un essor rapide : en 1936, sa première rencontre nationale accueille 4000 participants.
Pendant la Guerre d'Algérie, la JEC s'illustre en dénonçant la torture et en militant pour l'autodétermination du peuple algérien. Les prises de positions du mouvement et la politisation de la branche étudiante engendrent des tensions avec l'épiscopat qui en 1965 retire son mandat au mouvement.
Les années 1980 constituent une époque de restructuration. Le mouvement doit faire face aux mutations qui affecte la société française ces dernières décennies.
Aujourd'hui, la JEC s'efforce de remplir au mieux sa mission de formation et d'évangélisation auprès des jeunes qu'elle rejoint.

Objectifs


La responsabilisation des jeunes en milieu scolaire et universitaire.
La sensibilisation aux questions sociales et à l'engagement.
L'accompagnement dans une démarche de foi.

Pédagogie


Les équipes fonctionnent à partir de la démarche « Voir Juger Agir ». Les sujets abordés se rapportent à l'un des 4 "piliers" du mouvement : Ecole, Eglise, Société et International.
Un thème de réflexion est proposé chaque année (en 2005-2006 « des hommes et des barreaux », réflexion sur le système pénitentiaire et la réalité carcérale, en 2006-2007, « Engagement et politique »). Des temps forts sont par ailleurs organisés au niveau fédéral comme au niveau national.

Publication


Aristide infos, bimestriel.

Organisation


100 jeunes, collégiens, essentiellement lycéens, et étudiants répartis dans des équipes de base, lesquelles sont regroupées en fédérations. Présence à Cherbourg, Rouen, Metz, Arras, Boulogne, Béthune, Lille et Paris.
Une équipe nationale de 9 personnes dont l'aumônier national, deux personnes salariées, une secrétaire comptable à temps plein et une permanente à mi-temps.

Collaborations


La JEC participe au groupe 18-25 du CCFD, qui réunit différents mouvements et services de jeunesse, membres du CCFD.
La JEC est à l'initiative du laboratoire pédagogique, créé en 2004. Il a pour objectif de favoriser la rencontre des mouvements de jeunesse d'action catholique : JIC, JOC, MRJC, Service Jeunes de la Mission de France, CCFD, et de créer des outils d'animation communs pour les animateurs des équipes locales.


Tous droits réservés labopedagogique.free.fr