company
projects
services
#
careers
contacts
take tour now

Les outils pour les présidentielles

Le thème des éléctions présidentielles étant commun à l'ensemble de nos mouvements, le Laboratoire Pédagogique devient à travers lui, un lieu d'échange et de partage des réflexions, des expériences et des outils.

Actuellement des débats s'organisent au niveau local et national dans nos mouvements et en dehors, et beaucoup d'entre nous ont déjà mis en place des animations et des activités sur ce thème. Dans cette page nous mettons ainsi en commun ce que chacun a déjà créé, est en train de créer ou utilise. Nous donnons aussi des éléments pour connaître ce qui se fait à tous les niveaux.

Engagement et politique - Action d'Année JEC


Outil réalisé par la JEC

L’Action d’Année est le fil rouge de la JEC tout au long de l’année scolaire. Elle alimente à la fois la réflexion des équipes locales et des fédérations et les invite à agir concrètement dans le cadre du sujet.

Le dossier est divisé en trois parties suivant chacune la pédagogie du voir, juger, agir. Ainsi, on trouve à la fois des constats et des topos informatifs sous des formes diverses, des réflexions sur les origines et les causes de la situation actuelle, et, enfin, des idées de projets à mettre en oeuvre à l’échelle locale, fédérale voire nationale.

Les premières pages sont consacrées à la mise en question du jéciste sur lui-même, sur son rapport aux autres et sur son regard posé sur les questions de société. Ensuite, une analyse est menée sur l’engagement au sens large du terme, c'est-à-dire dans ces différentes formes mais aussi dans son absence. Finalement, les réflexions sont portées sur la relation entre le jeune et la politique, tentant de trouver un lien possible à ce couple éternellement opposé.

Chaque partie est ponctuée de techniques d’animation ou de pistes de méditation pour alimenter le débat en équipe. Ce dossier se veut donc être un outil d’animation utile et propose une action nationale, un pari fou : et si nous faisions notre propre programme pour ces élections présidentielles ? Ce projet nous donnera ainsi de vraies responsabilités tout en nous permettant de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les politiciens.

Télécharger le dossier : Engagement et Politique

Questionnaire sur l'engagement et la politique


Outil réalisé par la JEC

Le questionnaire « Engagement et politique » a été proposé aux équipes de la JEC, pour les jeunes.

Ce questionnaire poursuit plusieurs objectifs :
- susciter la réflexion des jeunes et leur expression sur la société, l'engagement, et la politique
- constituer un outil d'animation pour l'animateur permettant de les impliquer sur la thématique d'année retenue « Engagement et politique »
- permettre de le porter ailleurs qu'en équipe : faire remplir ce questionnaire peut être un prétexte à la rencontre, à l'école, dans le quartier. à des jeunes et moins jeunes

Pour l'instant, peu de retours sont arrivés au secrétariat, moins d'une dizaine, mais on voit déjà que les jeunes, quand ils ont la parole, ont sur les questions ouvertes, des choses à dire, notamment sur la montée de l'individualisme et des inégalités sociales et internationales. La confiance dans le politique semble aussi bien incertaine pour la plupart.

Télécharger le questionnaire

Les sondages sur les présidentielles


Une première étude : « Les 18-25 ans et l'élection présidentielle » - Etude Ipsos / Graines de Citoyens (Réalisée en novembre 2006 auprès de 800 jeunes âgés de 18 à 25 ans). Elle nous permet d'avoir une discussion sur notre thème. Voici un bref résumé des principaux enseignements de l'étude.
Il ressort tout d'abord que les jeunes ont une piètre image des hommes politiques et ont le sentiment de ne pas être suffisamment écoutés par ces derniers. En effet : 79% des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont une mauvaise image des hommes et femmes politiques, contre seulement 21% qui en ont une bonne image. Les jeunes se révèlent également très critiques à l'égard du système représentatif actuel et considèrent largement (79%) que « les personnes qui sont élues pour représenter les Français ne sont pas à l'image de la société actuelle ». Jugés peu représentatifs de la société, les hommes et femmes politiques sont également massivement perçus (87%) par les 18-25 ans comme sourds à leurs préoccupations. Les trois quarts d'entre eux (73%) estiment que la place accordée aux jeunes dans les programmes et prises de position des candidats potentiels n'est « pas assez importante ».
D'autre part, l'enquête montre que les jeunes ont un intérêt modéré pour la politique et un scepticisme sur l'impact réel de la future élection présidentielle. Une petite majorité de jeunes dit s'intéresser à la politique (57%), mais sans grand enthousiasme : seuls 16% s'y intéressent « tout à fait ». A l'inverse, 43% des 18-25 ans avouent ne pas s'y intéresser, dont 9% « pas du tout ». Certes, les jeunes sont largement dépassionnés à l'égard de la politique mais ils ne s'en sont néanmoins pas détachés de manière absolue, et s'ils se montrent critiques à l'égard du système, ils ne le rejettent pas en bloc. Ainsi, même si près d'un jeune sur deux ne se dit proche d'aucun parti (42%), une grande majorité d'entre eux (79%) estime que « les partis politiques sont indispensables dans une démocratie ». S'ils expriment, au moins dans leur discours, leur ferme intention d'aller voter, ils demeurent néanmoins assez sceptiques sur l'impact réel de l'élection présidentielle. Ainsi, ils sont très largement convaincus qu'aujourd'hui, « les responsables économiques ont plus de pouvoir que les responsables politiques dans notre société » (75% dont 21% qui sont « tout à fait d'accord ») et sont très partagés sur la question de savoir si le résultat de l'élection changera réellement quelque chose : 50% estiment que « le résultat de l'élection sera déterminant pour l'avenir et selon la personne qui sera élue, les choses n'évolueront pas de la même manière en France », mais 50% pensent à l'inverse que « quel que soit le résultat de l'élection, les choses ne changeront pas vraiment en France ».

Télécharger le sondage Ipsos


Une deuxième étude : « Les jeunes et la présidentielle », un sondage Ifop de décembre 2006 auprès de 508 personnes de 18 à 30 ans. Voici les grandes lignes montrées par l'étude, qui confirment les résultats du premier sondage. L'élection présidentielle : un enjeu important auquel les 18-30 ans veulent massivement participer en allant voter. Les 18-30 ans majoritairement situés au centre et à gauche et peu présents aux extrêmes. L'emploi et le pouvoir d'achat apparaissent comme les grands domaines à traiter en priorité après l'élection présidentielle. Un pessimisme ambiant chez les 18-30 ans (Invités à se prononcer sur l'avenir, une majorité des personnes interrogées se montre relativement pessimiste (56%)).

Télécharger le sondage Ifop

Etat d'urgence planétaire - Votons pour une France Solidaire !


Campagne réalisée par la CCFD

Avec le CCFD, faites entendre votre voix

En 2007, les Français vont se prononcer lors de deux échéances électorales majeures, les élections présidentielle et législatives.

Pour le CCFD, membre du collectif État d'urgence planétaire, c'est l'occasion de :
- mettre la solidarité internationale au cour du débat public
- mobiliser les citoyens pour qu'ils inscrivent la solidarité internationale au cour de leur choix électoral
- inciter les partis politiques à inscrire nos propositions dans leur programme.

Vouloir un monde plus juste, c'est aussi agir pour une France plus solidaire.

Le CCFD vous propose d'agir pour faire demander aux candidats de s'engager :
- pour une politique agricole française et européenne en faveur des pays les plus pauvres
- pour une aide de la France orientée vers la lutte contre la pauvreté et pour la promotion de la démocratie
- pour une politique migratoire au service du développement et respectueuse des droits des migrants.

A travers 5 dossiers, le guide de campagne du CCFD donnent toutes les clefs pour s'emparer de ces sujets !

• Commerce et politique agricole : La politique agricole française et européenne peut être une arme contre la pauvreté

• Financement du développement et politique africaine : L'aide de la France : contre la pauvreté et pour la démocratie

• Politique migratoire : Accueillir l'étranger ou périr avec lui

Animer la campagne d'opinion Élections 2007 au sein des délégations diocésaines

S'engager au nom de notre foi dans le débat politique

Comparer les programmes des candidats



Afin de nous aider à voter mieux informé, un site internet : votons.info rassemble au même endroit toutes les propositions des candidats à l'élection présidentielle de 2007 de façon neutre. Celles-ci ont été extraites des programmes de chacun des candidats et classées par thème.

Pour comparez les programmes, on peut :
- choisir un thème et candidat et obtienir toutes les propositions de ce candidat sur ce thème.
- comparer les propositions des candidats sur un thème donné en utilisant le comparateur


Comparer les programmes sur www.votons.info

Guide de lecture des programmes électoraux


Outil réalisé par Chrétien dans le Monde Rural

Dans la perspective des prochaines échéances électorales, Chrétien dans le Monde Rural (CMR) se situe bien dans sa mission d'éducation populaire en proposant un guide de lecture des programmes électoraux.

Intitulé « Avant d'aller voter », ce quatre pages est un outil pour la relecture des programmes électoraux de façon individuelle ou en équipe. Ce document s'inscrit dans l'esprit des orientations du CMR de « réhabiliter la politique, renforcer la participation des habitants dans leurs territoires ».

Télécharger le guide de lecture


Tous droits réservés labopedagogique.free.fr